Laissac

Laissac et le Laissagais

LAISSAC

Le Laissagais et sa ville emblèmatique Laissac est la région d'attache de notre gite "Les inséparables".
Dans la Vallée de l'Aveyron, bordé par la forêt des Palanges au Sud et le Causse de Sévérac à L'est et la vallée du Lot au Nord, le Pays Laissagais étonne par ses contrastes, son calme et sa sérénité. 
Partez à la découverte de ses nombreux châteaux (Chateau des Bourines, Chateau de la Galinière, Chateau de Bertholène, Chateau de Tholet et l'incontournable Chateau de Séverac-le-Chateau), et de ses villages médiévaux authentiques (Vimenet, Gaillac d'Aveyron, Bozouls) , de ses chapelles, lavoirs, fours à pain et pigeonniers qui vous conteront la vie et le travail des hommes et des femmes d'autrefois.

A 25 kilomètres de Sévérac-le-Château, découvrez la richesse du Laissagais et de ses villages. mais surtout ne manquez pas tous les mardis matins, un des plus importants marchés aux bestiaux de France.

LAISSAC et LAISSAC-SEVERAC-L'EGLISE 

gites à laissac


Depuis le 1er janvier 2016, Laissac et Sévérac-l'Eglise (distantes de 2km) sont une seule et même commune qui porte le nom original de Laissac-Sévérac-l'Eglise.
Situé au coeur de l'Aveyron, entre la Vallée du Lot et la forêt des Palanges, Laissac-Sévérac-l'Eglise et sa région vous séduiront par le contraste de ses paysages et de ses villages pittoresques.

A une altitude de 650 mètres, situé au coeur de la Vallée de l'Aveyron, Laissac est un village avec une population de 2000 habitants (dont 400 à Sévérac L'Eglise).
Riche de l'harmonieuse simplicité de la campagne, et forte en dynamisme, Laissac est un lieu de séjour paisible et agréable.
Notre établissement se trouve dans une commune riche de plus de 40 commerces, au carrefour de nombreux sites touristiques.

Notre Gite est situé au coeur du charmant village de Séverac- l’Eglise. 
Situation idéale pour une balade en fin de journée afin d’y découvrir son petit patrimoine : fontaine, église, lavoir… et d’y admirer les maisons de caractère soigneusement restaurées et mises en valeur par ses habitants.
Empruntez à pied ou à vélo un petit chemin caillouteux et 3 kilomètres plus loin, vous arriverez à Laissac. Cette petite bourgade est réputée pour son marché aux bestiaux, le 2ème plus important de France, qui a lieu toute l’année, les mardis matins en même temps que le marché de producteurs. De fin juin à début septembre, l’Office de Tourisme du Laissagais vous propose une visite guidée de ce marché afin d’en comprendre le fonctionnement.>

Nous vous invitons ensuite à rayonner en voiture tout autour de Laissac et Séverac l’Eglise afin de visiter des curiosités patrimoniales telles que :
– le Domaine des Bourines et son château, vaste ensemble de bâtis agricoles dont les premières constructions datent du XIIIe siècle,
– le Château de Bertholène,
- le Chateau de Tholet,
– le village fortifié de Vimenet,
– les villages de Cruéjouls, Palmas, Gaillac d’Aveyron, Coussergues…
Vous serez également séduits par la diversité des paysages de notre territoire. 
De nombreux chemins et circuits de randonnées pédestres, VTT ou cyclotouristiques vous permettront de partir à la découverte de la faune et de la flore environnantes.

LAISSAC - VILLAGE DE VELO

laissac et gite

Laissac est labélisé Ville et Territoire / Vélo Touristique .

La pratique du vélo étant en plein essor, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) à créer le label Ville et Territoire vélotouristiques afin d'identifier les collectivités territoriales offrant aux pratiquants un accueil, des services et des équipements adaptés au cyclotourisme et proposant également des animations et des manifestations autour du vélo. 

Une reconnaissance à laquelle vient d'accéder notre commune de Laissac-Severac-L'Eglise.

Avec cette démarche, nous démarquons en Aveyron avec la mise en place d'actions en faveur du développement de la pratique cycliste. 

Fort de ce gage de qualité, elle intègre un réseau d'échanges, mobilisant divers acteurs locaux (collectivité, associations, clubs, etc.) autour d'initiatives d'animation (randonnées, visites touristiques). 

Ainsi, outre de valoriser son territoire et de dévoiler une offre d'hébergements, ce label devrait inciter à sa découverte par le biais de plusieurs circuits de difficultés croissantes (à découvrir sur le site veloenfrance.fr).

Pour sa part et en contrepartie, la FFCT apporte sa notoriété et son savoir-faire par son réseau de 3 100 clubs, de 126 500 adhérents et l'organisation de ses 4 500 randonnées annuelles. En outre, elle conseille les villes labellisées pour la mise en place de nouveaux services ou équipements, comme la pose d'un visuel identifiant le label aux entrées des villes. Et enfin, elle assure une promotion dynamique et ciblée auprès des pratiquants.

Bref, le label Ville et Territoire vélotouristiques est du gagnant-gagnant pour tout le monde, à commencer pour les pratiquants.

Paragraphe 4

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.